• Nouvelle Héroïne

Aime-toi !


Ahhh l’amour ! Vaste sujet ! Mais qu’est-ce que c’est, en fait, l’amour ?

J’aime mes parents, j’aime le chocolat, j’aime chanter, j’aime les chats, je t’aime, je m’aime…

Alors, l’amour est-il le même dans toutes ces situations ? Est-ce que j’aime mon animal de compagnie comme j’aime les ananas, ou mon partenaire de vie ?

Quel est le point commun dans toutes ces effusions de sentiments ?

Mandala végétal de Marine


Amour ou désir ?


On peut commencer par distinguer l’amour du désir. On peut aimer quelqu'un (ou quelque chose) sans avoir de désir pour cette personne, et inversement. Par exemple, j’aime infiniment les fraises, mais à ce moment précis je n’en ai pas envie. Il arrive aussi que les deux soient liés, mais ce sont deux choses bien distinctes. Dans une relation de couple, la plupart des gens n’arrivent pas vraiment à faire la différence car ils pensent que l’un va automatiquement avec l’autre, et de manière proportionnelle. Ça peut être le cas, mais ça peut aussi ne pas l’être. Et toi, est-ce que tu arrives à y voir clair ?


N’attends pas qu’on te donne de l’amour, aime-toi !



Beaucoup de gens attendent désespérément la personne qui viendra les sauver et leur donner tout l’amour dont ils ont cruellement besoin. Et puis, un jour, quelqu'un se présente et BOUM on pense que tous nos soucis sont de l’histoire ancienne. Mais au bout d’un moment, on commence à trouver que l’autre ne répond pas à toutes nos attentes, qu’il ne nous aime pas comme il devrait et qu’il nous délaisse. S’en suivent les reproches, la jalousie et la rupture dans d’atroces souffrances. Et là, on retourne à la case départ, la douleur et les doutes en plus. Bien sûr je caricature, et ça ne se passe pas toujours comme ça. Mais globalement tu comprends l’idée.


Le truc, c’est que tant que tu n’auras pas d’amour à TE donner, tu continueras de tourner en rond dans ce cercle vicieux. Pour en sortir, tu dois apprendre à t’aimer. Sincèrement, infiniment, inconditionnellement. Ne laisse pas aux autres le pouvoir de te donner de l’amour, puis de le reprendre en te laissant seule et vidée. Offre-toi ce dont tu as besoin, et tu ne dépendras plus jamais de personne.

Je te vois déjà grimacer et penser très très fort « Non mais d’accord, je l’ai entendu plein de fois ce truc, mais franchement, il est où le mode d’emploi ? ». La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des tas de modes d’emplois différents ! Des livres, des méditations guidées, des ateliers, des conseils de grand-mère… Ce ne sont pas les exercices qui manquent dans ce domaine.


Cependant, il faut le pratiquer très régulièrement, et toujours se méfier de nos habitudes qui reviennent au galop à chaque fois qu’on progresse. Tu peux commencer par quelque chose d’extrêmement simple à faire chaque matin en te levant. Tu te regardes dans le miroir, tu te dis « je t’aime », et tu observes comment tu te sens. Chaque. Matin. Tu peux même noter rapidement dans un carnet ce que tu ressens pour observer l’évolution. Je te garantis qu’en quelques mois tu peux passer d’un « je t’aime » qui sonne faux et qui te fait sangloter, à un grand sourire et une sensation de bien-être comme un gros câlin. Je vois que tu es sceptique… On parie que ça marche ? Essaye ! Qu’est-ce que tu risques ?


Amour et couple


La conception du couple dans notre société est assez traditionnelle et repose sur le stéréotype d’un homme et d’une femme qui vivent ensemble pendant de nombreuses années, et fondent une famille. Peut-être que tu te reconnais dans ce couple-là. Mais si ça n’est pas le cas, écoute-moi attentivement : tout va bien ! Tu peux avoir envie d’autre chose, tu peux aimer différemment de la majorité de la population, tu as le droit de faire d’autres choix. TES CHOIX.


Moi, par exemple, j’ai toujours eu du mal à comprendre la conception traditionnelle de la vie de couple. Sans rentrer dans les détails, je ne me suis jamais reconnue dans les envies et les besoins des autres de partager leur vie avec quelqu’un, de vivre à deux et de se jurer amour et fidélité éternels. De nombreuses personnes m’ont fortement poussée à me trouver un compagnon au plus vite, car selon elles, ça me rendrait plus heureuse. J’ai essayé, et puis finalement j’ai compris que ça n’était pas mon truc, contrairement à la majorité de la population. Alors pour le moment, je fais le choix conscient de ne pas être en couple. Mais, cela ne veut pas dire que je ne suis pas libre de changer cet aspect de ma vie. Je suis TOUJOURS LIBRE de faire ce qui me paraît le plus en adéquation avec qui je suis (du moment que tout le monde est consentant ;)).


Au final, c’est quoi l’amour ?


Je ne peux pas te donner une définition précise, mais pour moi l’amour est synonyme de liberté, il est inconditionnel, n’attend absolument rien en retour et se manifeste de différentes manières selon les personnalités (conseil lecture : « Les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman ). Tu as le droit d’aimer quelqu’un mais ne pas vouloir vivre avec, passer le reste de ta vie avec, ou ne pas avoir de désir pour elle. C’est à toi de fixer tes règles et tes limites pour te sentir en adéquation avec toi-même dans les relations que tu as avec tes amoureux(ses), les membres de ta famille, et tes amis.


En ce qui concerne l’amour de soi, je ne peux qu’insister sur son importance cruciale. Apprends à t’aimer, jour après jour, pour tout ce que tu es (ton corps, tes pensées, tes paroles, ton comportement, tes actions…). Tu ne peux pas donner ce que tu n’as pas. Tu ne peux pas donner d’amour et de respect aux autres si tu n’en as pas pour toi-même. Et tu vas passer toute ta vie en ta compagnie, alors autant en faire un chemin positif et bienveillant, tu ne crois pas ?


Et surtout, n’oublie jamais que tu es aimée à chaque instant, même quand tu te sens au fond du trou et que tu as envie de pleurer en position fœtale. Tu es aimée. À chaque instant.


Ici et maintenant, tu es libre d’être toi-même et de t’aimer.

J’ai confiance en toi, tu peux le faire, tu es la nouvelle héroïne.

0 vue

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

  • Noir Icône Instagram

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

Envoie-nous un petit mot doux 

Un énoooorme merci à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce site 

Pauline Marichy @ Les Nouvelles Héroïnes | 2019 | Tous droits réservés | Illustrations Marine LeRouillé