• Nouvelle Héroïne

La puissance de l’intention


C’est à peu de choses près le titre d’un très bon bouquin que je te conseille chaudement de lire (Le pouvoir de l’intention, de Wayne Dyer). As-tu l’intention d’aller le chercher à la bibliothèque et de le feuilleter en rentrant ? Qu’est-ce que c’est au juste, l’intention ? On entend très souvent parler d’elle autour de nous : « C’est l’intention qui compte », « j’ai l’intention de faire telle ou telle chose ». Mais qu’est-ce que ce mot veut dire précisément, et pourquoi je t’en parle ?

Mandala végétal de Marine


Commençons par le commencement

L’intention est un but que l’on se donne à soi-même, ce vers quoi on veut tendre. Une intention est une pensée puissante que l’on transforme petit à petit en matière palpable. Par exemple, si l’on a l’intention de se sentir bien dans son corps, on va focaliser ses pensées dessus, réfléchir aux moyens d’y parvenir, et agir en conséquence. Cela nous amènera peut-être à prendre des cours de yoga, consulter un nutritionniste, ou encore méditer. Les chemins pour y parvenir sont multiples, mais chaque action contribue à accéder à l’objectif de départ. L’intention représente toute la force de pensée et le cœur que l’on met pour qu’un but se concrétise.


Ses effets sur le corps


Tout le monde a déjà vu une maman embrasser la blessure de son enfant, et calmer instantanément ses larmes, juste par sa présence. Les intentions d’amour et de guérison sont extrêmement puissantes et peuvent influer directement sur le corps. Cela peut se produire spontanément, mais on peut aussi décider d’une intention précise sur le long terme.


Par exemple, en ayant la ferme intention d’avoir une silhouette qui te plaise (je n’ai pas dit « mince, grande et sportive afin que la société te trouve belle », hein, j’ai dit « silhouette qui TE plaise), tu vas mettre tous les éléments en place pour l’obtenir. En définissant une échéance précise et un objectif réaliste, en y pensant chaque jour et en ayant la conviction que c’est possible, tu peux tout réaliser.


Ces attitudes positives vont te forcer à trouver des solutions, à imaginer des réponses originales, et à agir. Et plus tu penseras à ton intention, plus tu progresseras vers elle, et plus tu seras motivée. Au final, tout se mettra naturellement en place pour que tu atteignes ton objectif. Dans quelques mois, tu pourras toi-même constater qu’une simple pensée peut transformer ton corps.


Son action sur l’esprit

Mais l’intention peut également agir sur ta façon de penser et d’appréhender les choses. Avec une sincère intention de voir en chaque événement les aspects positifs, ton esprit peut radicalement changer. Imagine-toi en train de renverser ton café, d’être licencié, ou même d’avoir un accident de voiture en prenant tout cela comme une bénédiction. Tu es en train de te dire « Impossible ! » (oui je lis à distance dans les pensées des lectrices, alors attention :p). Et pourtant…


C’est là tout le pouvoir de ton intention. Si tu t’y tiens, elle sera plus forte que tout le reste. Et à force de pratiquer encore et encore, sur chacun des petits événements de ta vie, tu en viendras à ne plus voir que le positif en toute chose. Il suffit de le vouloir. Il n’y a pas de baguette magique, et toi seule peux décider à tout moment de changer ton regard. Mais si ton intention est de t’attacher uniquement aux côtés positifs des événements de ta vie, c’est exactement ce qui arrivera. Et cela marche dans de nombreux domaines, comme l’abondance financière, la sérénité, l’amour, la gratitude… Essaye, tu n’as rien à perdre !


Quelques exercices ludiques


Tu peux commencer par un exercice simple qui consiste à écrire chaque matin l’intention que tu as pour la journée. Tu n’as pas besoin de faire quelque chose d’extraordinaire, tu peux juste avoir l’intention de passer une journée sereine, de manger en conscience ou de prendre soin de toi. Cela peut paraître légèrement naïf à première vue, mais en fait, cet exercice te force à mettre par écrit ce vers quoi tu veux te diriger dans la vie. De plus, si tu es un peu perdue ou démoralisée pendant la journée, ton intention te donnera un cap à suivre.


Si tu aimes cette pratique, tu peux ensuite passer à tes intentions de la semaine, du mois, de l’année, voire même, de la vie ! C’est un peu déroutant quand on y pense pour la première fois, mais on se rend rapidement compte que cela aide beaucoup à définir ce qui est important pour nous, ou pas. Si je décide consciemment d’avoir l’intention de mener une vie entière de joie, d’abondance et d’authenticité, alors toutes mes actions vont tendre vers cela. Et les chances pour que j’y arrive seront alors décuplées.


Mais ces exercices demandent de la discipline et de la régularité. C’est pourquoi il est conseillé de définir précisément ses intentions principales, puis de les écrire en gros dans son agenda, sur son frigo, ou dans son bureau. Pour que l’intention ne reste pas juste une pensée volatile, il est très important d’y revenir régulièrement. Alors sors tes plus beaux feutres, et fabrique un tableau sur lequel tu dessineras, ou colleras des images qui représentent tes intentions. Sois le plus créative possible, et n’hésite pas à rajouter des éléments au fil du temps. Une fois que la machine est en marche, tu verras que la magie opère, et que le monde entier conspire à ta réussite.



Le pouvoir de l’intention n’est pas un don réservé à une élite. Il est accessible à tout un chacun, sans condition de diplôme, de revenus ou de rang social. Il n’y a aucun risque à l’essayer, à part peut-être celui de réussir. Alors, quelle est ton intention ?


Ici et maintenant, tu peux changer ta vie en utilisant le pouvoir de l'intention.

J’ai confiance en toi, tu peux le faire, tu es la nouvelle héroïne.

26 vues

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

  • Noir Icône Instagram

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

Envoie-nous un petit mot doux 

Un énoooorme merci à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce site 

Pauline Marichy @ Les Nouvelles Héroïnes | 2019 | Tous droits réservés | Illustrations Marine LeRouillé