• Nouvelle Héroïne

Prends soin de toi !


On ponctue souvent nos cartes postales ou nos vœux de fin d’année par « prends soin de toi » ou son équivalent anglophone « take care ». On le pense sincèrement quand on le dit aux autres, mais est-ce qu’on prend assez de temps pour le faire soi-même ? Si tu penses être très attentionnée envers tout ton être (ton corps, ton esprit, tes humeurs, ou ta santé par exemple), alors tu peux aller directement en récréation pour jouer au loup. En revanche, si tu sens que tu n’as pas assez de temps pour toi-même, que tu es souvent fatiguée mais que pour une raison mystérieuse tu ne t’accordes pas le repos et le calme nécessaires, que tu tires sur la corde et que ta santé finit par en payer le prix fort, alors viens, tu trouveras peut-être quelques pistes (mais je te préviens, ça risque de te secouer un peu).

Mandala minéral de Marine


Tu es la personne la plus importante de ta vie


Ni plus, ni moins. La personne la plus importante de ta vie n’est pas ta maman, ton chat, ton mari ou ton enfant. C’est toi. Sans blague. Rien qu’en disant ça, je sens que j’en ai perdu plus d’une ! Mais je maintiens mes propos. Tu es la personne la plus importante de ta vie, tu vis avec toi-même de ta naissance jusqu’à ta mort, tu as un corps dans lequel il te faut habiter pendant de nombreuses années sans pouvoir en changer (en tout cas pas que je sache). Les personnes autour de toi t’accompagnent, font une partie du chemin avec toi, t’apprennent des choses, mais c’est à toi que tu dois donner ta priorité.


Si je prends soin de moi, je suis une grosse égoïste, non ?


En un mot : non.

En développant un peu plus : ABSOLUMENT PAS !

C’est bon, ça rentre ? ;) D’accord, je sens que tu as quand même besoin d’une petite explication alors je vais essayer d’être claire. Penser à soi, prendre une après-midi pour soi, se chouchouter, prendre soin de son corps, se donner du temps, de l’amour et de la confiance (entre autres, mais tu peux ajouter plein de suppléments gratuits !), c’est primordial ! Si tu ne le fais pas, je ne vois pas comment tu peux être épanouie, sereine et bienveillante. Or, la paix intérieure est nécessaire pour se sentir bien avec soi-même et dans un second temps, aider les autres à réaliser cela aussi.


La définition de l’égoïsme, c’est, je cite : « un attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres ».


J’entends souvent dire qu’il faut faire passer son entourage avant soi, qu’il est mal vu de penser en priorité à ses propres besoins et désirs, qu’il faut s’occuper des autres d’abord même si cela nous force à nous oublier nous-mêmes dans le processus. Alors je veux remettre quelques pendules à l’heure. Si tu n’es pas épanouie, sereine et en paix avec toi-même, tu ne peux aider personne. Tu crois que tu le fais, mais si tu ne tiens déjà pas debout, comment peux-tu aider les autres à avancer ? Je vais te le dire différemment. Tu ne peux pas donner à quelqu’un d’autre de l’amour, du respect, de la tolérance, de la compréhension, voire même le pardon, si tu ne te donnes pas tout ça à toi-même d’abord. Si tu n’as pas de sucre dans ton placard, tu ne peux pas en donner au voisin qui frappe à ta porte, c’est d’une logique implacable.


Alors si tu es du genre à vouloir sauver l’humanité et à avoir le syndrome de l’infirmière, c’est génial ! Mais avant de sauver l’humanité, commence par te sauver toi-même. Tout ce que tu veux donner aux autres, donne-le à toi. Toutes les attentions, les petits cadeaux, les grasses matinées, les soins, la tolérance, les services, le temps, les repas faits avec passion, les bouquets de fleur des champs, les soirées détente dans un bain moussant, les lettres d’amour, les vacances, la compassion. Donne-les-toi. Tu mérites tout ça. Offre-toi ce dont tu as besoin.


Je ne pourrais jamais, je ne mérite pas tout ça !


Si ce texte te perturbe, peut-être que c’est parce que tu penses que tu ne mérites pas de prendre soin de toi. Dans ce cas, je te le redis : tu mérites tout ça.

Une autre hypothèse qui pourrait expliquer le nœud dans ton ventre et le rejet de ce que j’ai dit plus haut est tout simplement ton éducation et tes croyances. Pour comprendre un peu mieux, je t’invite à lire l’article à ce sujet intitulé « Remets tout en question ».


Ce que je voudrais te faire comprendre, ça n’est pas qu’il faut que tu arrêtes de faire du bénévolat ou de sortir ton chien quand tes parents te le demandent. Je pense que tu es bien plus maline que ça, et que tu as compris que l’idée de ce texte est de te recentrer sur toi-même, te reconnecter à ta vraie nature en prêtant attention à ce que te disent ton corps et ton esprit (voire même ton âme si tu y crois), et agir dans cette direction. Pour toi.


Concrètement, je fais quoi ?


Comme d’habitude, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tu as mal au dos depuis des mois et tu aimerais bien qu’on te fasse un massage relaxant ? Offre-toi ce massage, ou cette séance chez l’ostéo. Prends soin de ton corps, il travaille toute la journée pour toi ! Tu es exténuée mais ton grand frère vient te demander de garder son fils ce soir ? Réponds gentiment (mais fermement) que non, tu ne peux pas, tu as d’autres projets. Prends soin de ton énergie physique, c’est elle qui te fait avancer ! Tu fais des choix alimentaires pour ta santé (régime sans sel/sucre/gluten, paléo, vegan, religieux…) mais ton oncle te sert une assiette qui est en désaccord avec ce que tu penses être bon pour toi. Refuse poliment et reste sur tes positions. Toi seule connais ton système digestif et il est d’une importance capitale dans ta vie ! Tu as envie d’exprimer tes émotions à travers l’écriture, la danse, la peinture mais tu as mille autres choses à faire dans ton quotidien et ça te fait culpabiliser ? Arrête-toi, inscrits-toi à ce cours qui t’inspire et organise-toi pour le faire. Prends soin de ta créativité et de tes émotions, elles te guident et te font voir le monde à ta façon !


C’est parti, tu as du pain sur la planche ! Prends soin de tout ton être, fais de toi ta priorité. Tu aideras les autres en temps voulu, mais pour l’instant, aide-toi ! Non, tu n’es pas égoïste, tu prends simplement le temps de devenir une personne authentique, sereine et aimante. Et tout cela, tu pourras l’offrir au monde ensuite.


Ici et maintenant, tu es libre de prendre soin de toi, d’être toi-même et de t’aimer.

J’ai confiance en toi, tu peux le faire, tu es la nouvelle héroïne.

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

  • Noir Icône Instagram

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

Envoie-nous un petit mot doux 

Un énoooorme merci à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce site 

Pauline Marichy @ Les Nouvelles Héroïnes | 2019 | Tous droits réservés | Illustrations Marine LeRouillé