• Nouvelle Héroïne

Remets tout en question !


« Il faut souffrir pour être belle, il faut travailler dur pour gagner sa vie, fais toujours de ton mieux, tu serais tellement plus heureuse en couple, l’argent ne pousse pas sur les arbres, fais de grandes études et tu auras un bon métier, à ton âge tu devrais… au choix : sortir plus/moins, être plus féminine, rire moins fort, arrêter de rêvasser, penser sérieusement à ton avenir… » Toi aussi ça t’est déjà arrivé de faire la même chose qu’un membre de ta famille ou qu’un influenceur Instagram juste parce que « c’est ce qu’il faut faire » ? Je pense que tu vois où je veux en venir.

Mandala végétal de Marine


Fais pas ci, fais pas ça


Prends un instant pour penser à ces phrases toutes faites que l’on t’a répétées toute ta vie. Il y en a beaucoup, pas vrai ? Tu en détestes certaines, et tu es peut-être d’accord avec d’autres. Ou alors tu les as tellement entendues, que toi aussi tu les répètes machinalement, simplement par habitude. Tu as certainement des croyances concernant la religion, l’éducation, le travail, l’argent, les relations amoureuses, l’art, ou même la politique. Mais tes croyances te rendent-elles heureuse ? Est-ce qu’elles te permettent d’évoluer dans la vie sereinement et avec joie, ou au contraire, est-ce qu’elles te limitent et t’empêchent de faire ce que tu voudrais ? Tes croyances viennent-elles de l’extérieur (tes parents, tes professeurs, tes amis, la télé, les livres…) ou est-ce que c’est toi qui les as construites grâce à ton expérience ?


Bien souvent, nous ne faisons que répéter ce que nous entendons et reproduire les mêmes schémas, sans même y penser, juste parce que « c’est comme ça » et que tout le monde fait la même chose. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas besoin de réfléchir et parce que c’est facile. Et pourtant…


Tu peux créer tes propres règles


Maintenant que tu as compris que tu avais des croyances ou des habitudes qui ne sont pas les tiennes et qui ne te servent peut-être plus, tu peux passer à l’étape suivante : créer tes propres règles ! Reprends chaque domaine de ta vie un par un (travail, relations sociales, spiritualité, éducation, argent, alimentation, amour, santé, bonheur…) et analyse avec précision ce que tu en penses.


Commençons par quelque chose de concret : l’alimentation. Peut-être que tu as pris l’habitude de faire tes courses dans un hypermarché, comme tes parents et tes voisins, sans vraiment y réfléchir. On t’a toujours dit que c’était peu cher et pratique, alors tout naturellement tu as suivi. Cependant, peut-être que tu es aussi tiraillée par une envie de manger des produits locaux et biologiques parce tu as entendu que c’était bon pour les agriculteurs et ta santé. Alors, que choisis-tu…force de l’habitude, attrait de la nouveauté, ressenti intérieur, ou un peu de tout ça ?


En fait, il n’y a pas de bonne réponse ! Je ne suis pas là pour te dire quoi penser et quoi faire. Ce que j’encourage, en revanche, c’est le fait que tu te poses la question et que tu trouves une réponse qui résonne avec qui tu es, et ce que tu as envie d’être. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a simplement celui que tu fais, mais que tu fais en TOUTE CONSCIENCE, et pas juste par habitude ou injonction de la société.


Est-ce que je mérite ?


Prenons un autre exemple. Tu crois peut-être que tu ne mérites pas d’être heureuse ou d’être aimée. Est-ce que cette pensée t’attire plutôt vers des sensations négatives ou positives ? À priori, quand tu te dis ça, tu te sens mal à l’aise, triste ou même abandonnée. Peut-être qu’on t’a souvent dit que tu étais nulle, bonne à rien ou que personne ne te dit jamais « je t’aime ». Tu as donc petit à petit intégré cette idée en toi que tu n’es pas digne d’amour et de bonheur.


Mais est-ce que cela t’aide à avancer dans la vie, à te sentir bien, et être épanouie ? Je ne pense pas. Eh bien tu sais quoi, tu peux arrêter cette pensée MAINTENANT.

Là, tout de suite, tu as le pouvoir (le super-pouvoir même !) de passer du négatif au positif. Identifie chaque croyance qui ne te sert plus, remercie-la, et remplace-la par quelque chose qui te convient mieux. Le deuxième exemple que j’ai choisi était volontairement très fort, car beaucoup de personnes pensent qu’elles n’ont pas le droit au bonheur et à l’amour. Mais laisse-moi te dire quelque chose : tu mérites d’être aimée, et tu mérites d’être heureuse. Sans aucune condition. Tu peux donc remplacer ton ancienne croyance par celle-ci. À chaque fois que la petite voix dans ta tête te dira que tu es nulle, bête ou moche, observe-la et dis-lui STOP. Réponds-lui intérieurement ou même à voix haute : « Je mérite d’être aimée et d’être heureuse ! »


Au début, ça sera probablement très difficile, tu auras peut-être même les larmes aux yeux. Mais je suis persuadée qu’au bout d’un certain temps tu le feras avec un grand sourire et la conviction inébranlable que c’est vrai.


Réapproprie-toi tes anciennes croyances


En analysant toutes tes croyances, tu te rendras peut-être compte que certaines reflètent réellement ce que tu penses et ce qui est bon pour toi. Et c’est très bien ! Le message que je veux faire passer ici n’est pas de tout changer ou faire exactement le contraire de ce que tu faisais avant.


Si, par exemple, tes parents t’ont toujours dit que les gens de ton quartier sont bienveillants et prêts à rendre service, c’est super ! Tu peux bien évidemment garder cette pensée, mais la différence tient dans le fait que ça n’est plus une phrase que tu répètes machinalement parce que tes parents te l’ont toujours dit. Tu choisis en toute CONSCIENCE de faire tienne cette croyance. Tu reprends le pouvoir sur tes pensées, et c’est très important.


Exercice à faire toute la vie !


La petite cerise sur le gâteau du développement personnel, c’est que rien n’est immuable, tout est en mouvement. L’analyse de tes croyances peut être faite à un instant donné, mais tout cela va évoluer avec le temps. Dans 20 ans, tu n’auras plus les mêmes problématiques dans ta vie, tu auras d’autres expériences, et de ce fait, tes opinions et tes croyances changeront. À toi d’actualiser tes réponses à chaque fois que tu sens un décalage entre ce que tu fais et ce que tu es. Mais ne t’inquiète pas, une fois que tu en as pris l’habitude, ça se fait tout seul.


La clé est d’avoir un regard critique sur tout. Ce que te disent les gens, ce que tu peux entendre à la télé, et ce que tu lis dans les livres (et même ici ! Ne me crois jamais sur parole, forge-toi tes propres croyances !). Ne prends jamais rien comme vérité absolue, surtout si tu ressens une certaine pression à aller dans un sens plutôt que vers ton libre arbitre. En un mot, ne te laisse pas influencer par les personnes qui parlent bien, suis toujours ce que tu ressens et ce qui te rend heureuse (dans la limite de la légalité, on est bien d’accord).


En conclusion


Remets toutes tes croyances en question, analyse chaque domaine de ta vie, et crée tes propres règles. Prends le temps de savoir ce qui a du sens pour toi, ce qui te pousse vers une meilleure version plus authentique de toi-même et ce qui te fait sourire. C’est un exercice long et complexe au début, mais je te garantis que ça en vaut vraiment la peine !


Ici et maintenant, tu es libre d’être toi-même.

J’ai confiance en toi, tu peux le faire, tu es la nouvelle héroïne.

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

  • Noir Icône Instagram

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

Envoie-nous un petit mot doux 

Un énoooorme merci à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce site 

Pauline Marichy @ Les Nouvelles Héroïnes | 2019 | Tous droits réservés | Illustrations Marine LeRouillé